Le stress c’est quoi ?

Le stress est une manifestation normale et utile qui se déclenche face à un agent stressant (concours, prise de la parole en public, peur de rater un train ou un avion, peur d’être en retard à un rendez-vous, déménagement, intervention chirurgicale…) pour nous permettre de réagir face à certaines situations.

Un processus composé de 3 étapes se met alors en route  :

Tout d’abord, la phase d’alerte, la respiration devient courte, les battements cardiaques s’accélèrent, les muscles se tendent, libération de l’Adrénaline (hormone) pour réagir face à l’agent stressant.

Arrive ensuite la deuxième phase, appelée phase de résistance. D’autres hormones sont libérées pour fournir l’énergie nécessaire à l’organisme et résister à l’agent stressant. Cette phase nous permet de combattre l’état de stress de la manière la plus appropriée qu’il soit et ainsi l’organisme retrouve son état naturel.

Cependant, si la situation stressante persiste, la troisième phase appelée la phase de l’épuisement, se met en route. C’est le stress chronique. La libération constante et excessive des hormones de stress entraîne une dépense énergétique trop importante et des symptômes peuvent apparaître, tels que des troubles de la mémoire, baisse de la concentration, des troubles cardiaques ou digestifs, des maux de tête, de la fatigue, de l’eczéma, de l’irritabilité, des dépressions, des burn-out, de l’absentéisme, une consommation excessive d’alcool, de tabac, de sucre…

Si cela impacte votre vie quotidienne, il est important d’agir et pour cela l’hypnose est très efficace.

Me contacter.

 

 

Partager :

Comments are closed.